Canada Recherche-a-thon
Le samedi 4 février 2017
22 écoles de droit à travers le Canada vont travailler ensemble pour aider le Conseil Canadien pour les réfugiés

QUI SOMMES-NOUS?

ORGANISATION

Des étudiants de 22 universités vont se réunir à leurs facultés de droit respectives pour s’adonner à de la recherche légale et à l’écriture de mémos juridiques en réponse aux questions posées par le Conseil canadien pour les réfugiés. La recherche aura pour but d’identifier des contestations juridiques potentielles de l’Accord sur les tiers pays sûrs et l’appui de divers mandats du CCR.


MISSION

Lever des fonds pour le Conseil Canadien pour les réfugiés.

Faire de la recherche pour le Conseil Canadien pour les réfugiés afin qu’ils puissent utiliser cette information dans leurs mandats.

Démontrer le mécontentement du Canada envers ce décret et les effets qui en découlent.

Exprimer le désir du Canada de se retirer de l’Accord sur les tiers pays sûrs s’il n’y a aucun changement quant à cet ordre exécutif.

QUELLE EST LA PROBLÉMATIQUE?

Le 29 janvier 2017, le président Donald Trump a signé un décret exécutif pour avoir un système de contrôle extrême. Conséquemment, les réfugiés syriens ont vu leur accès d'entrer aux États-Unis bloqués pour un temps indéfini. Une interdiction d'entrer de 3 mois a été imposée pour tous ceux voyageant de Syrie, d'Iran, d'Iraq, du Yemen, de la Libye, du Soudan et de la Somalie et une interdiction d'entrer de 90 jours a été instaurée pour les citoyens non-américains ayant une citoyenneté d'un de ces pays.


Il était inévitable qu'il en résulte une confusion, une propagation de fausses informations et une incertitude pour ceux affectés par ce nouveau décret lors de leur arrivée aux États-Unis. Un juge de la Cour fédérale a ordonné la mise en attente de la déportation des nouveaux arrivés, laissant ceux-ci dans un flou juridique par-rapport a s'ils seront dans l'obligation de retourner dans leur pays d'origine et d'ainsi se retrouver de nouveau dans une situation dangereuse. La situation est problématique, car les déportés déjà entrés aux États-Unis qui planifiaient de faire leur demande d'asile et ne pourront plus le faire.


De plus, étant donné l'Entente sur les pays tiers sûrs (TPS) signée entre le Canada et les États-Unis en 2004, ces mêmes déportés dont l'accès aux États-Unis est bloqué ne pourront pas non plus entrer au Canada pour faire leur demande d'asile.


QU’EST-CE QU’UN ORDRE EXÉCUTIF

Le président adopte le rôle de législateur unique et impose sa volonté à la population, c’est l’autorité exécutive ultime. C’est un décret présidentiel prévu dans l’article 2 de la Constitution américaine. La plupart de ces ordres exécutifs témoignent du désir du Président d’agir sans considérer l’avis du Congrès. La législature ne peut pas contester un tel ordre et n’a aucun recours concret pour l’abolir.


VALIDITÉ DE L’ORDRE EXÉCUTIF

Le droit du président de signer un ordre exécutif est protégé par la Constitution. Ceci veut dire que ce droit est valide et incontestable. La Constitution étant la base législative en vertu de laquelle toutes les lois sont adoptées, elle a un pouvoir absolu.

Seulement deux ordres exécutifs ont été renversés par l’ordre judiciaire, c’est-à-dire qu’ils ont été jugés invalides par un juge. Il y a deux moyens par lesquels l’ordre en l’espèce est contesté.

Premièrement, on allègue que cet ordre viole le droit à la liberté de religion établi par la Constitution.

Deuxièmement, on soutient que ça viole le droit de traitement équitable. Historiquement, le Président conserve les pouvoirs de contrôle douanier. Si on se fie au passé, il est peu probable que l’ordre exécutif puisse être renversé, quoique des juges dans quatre états américains ont rendu des jugements qui mitigent l’effet de l’ordre exécutif.


JUGEMENT DE LA COUR FÉDÉRALE

Un juge de l’état de Washington a temporairement bloqué l’ordre exécutif à l’échelle de la nation. Le département de Homeland Security a respecté ce jugement en retournant aux méthodes d’inspection antérieures à la passation de l’acte. Par contre, l’administration Trump a déclaré qu’elle allait contester ce jugement.


QU’EST-CE QUE L’ACCORD SUR LES TIERS PAYS SÛRS EXACTEMENT ?
POURQUOI EST-CE QUE ÇA EXISTE ?

C’est une entente entre le Canada et les États-Unis, qui reconnaît qu’ils sont tous deux des pays sécuritaires pour les demandeurs du statut de réfugié. Cela veut dire que ceux qui essaient d’entrer au Canada à partir des États-Unis pour faire une demande aux douanes sont renvoyés aux États-Unis peu importe s’ils auront éventuellement ou ont déjà eu accès à l’asile aux États-Unis. Essentiellement, l’entente empêche ceux qui cherchent asile de faire des demandes de statuts de réfugiés aux douanes.


Y A-T-IL DES EXCEPTIONS?

Oui, l’entente permet certaines exceptions limitées. La plus importante est par rapport à ceux qui ont de la famille au Canada munie d’un statut légal. Ces individus ont le droit d’entrer et de faire une demande


Les demandeurs qui sont qualifiés pour une exemption de l’entente ont le droit de procéder à une demande à la Division de la Protection des Réfugiés. Par contre, la législation interdit l’appel d’un refus de la part de la Division de la Protection des Réfugiés. L’interdit d’appel n’a aucun lien avec la qualité ou le mérite de la requête pour statut de réfugié. L’interdiction est née purement du refus de la part des Américains.

SUR QUI ÇA A UN IMPACT?

L’ordre exécutif portant sur l’immigration prohibe temporairement l’entrée au États-Unis aux ressortissants étrangers qui possèdent un visa, sont réfugiés, immigrants, ou chercheurs d’asile venant de la Syrie, l’Iran, l’Iraq, le Yémen, la Libye, le Soudan et la Somalie.


À l’exception des réfugiés provenant des pays dont l’accès aux États-Unis a été suspendu indéfiniment, tous les autres ressortissants étrangers visés par cet ordre sont bannis pour une période de 90 jours. Pendant ce délai, les États-Unis reconsidéreront leurs politiques sur l’immigration et la délivrance de visas, pour s’assurer que ceux admis aux États-Unis ne soient pas une menace pour la sécurité et le bien-être du pays.


La Maison Blanche a confirmé que les détenteurs de « green cards » qui sont des ressortissants étrangers de ces sept pays ne sont pas affectés par cet ordre.


Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau a confirmé que la double citoyenneté entre le Canada et les sept pays concernés ne sera pas affectée par l’ordre exécutif en question.


Donate Now

Partenaires

Canada Research-a-thon
On Saturday, February 4th 2017
22 law schools across Canada will be working together to assist the Canadian Council for Refugees

If you believe in our cause and would like to show your support, we invite you to sign this letter

SIGN THIS LETTER

WHO WE ARE

ORGANIZATION

This nationwide initiative unites students from 22 legal faculties to engage in legal research and the drafting of legal opinions in response to questions posed by the Canadian Council for Refugees (CCR). The research will seek to identify potential legal challenges to the Safe Third Country Agreement and support various CCR mandates.


MISSION

Raise funds for the Canadian Council for Refugees.

Conduct research for the Canadian Council for Refugees so this information can be used in their mandates to aid refugees.

Demonstrate Canada's discontent with this Executive Order and its resulting effects.

Express Canada's desire to withdraw from the Safe Third Country Agreement if the United States refuses to modify its Executive Order.

WHAT IS THE ISSUE?

On January 29th, 2017, President Donald Trump signed an executive order for extreme vetting. Consequently, Syrian refugees have been indefinitely barred from entering the United States, a 3-month ban has been imposed on anyone travelling from Syria, Iran, Iraq, Yemen, Libya, Sudan and Somalia, and a 90 day ban has been implemented on non-US citizens who hold dual citizenship from these countries.


This inevitably resulted in confusion, misinformation and uncertainty amongst those who were greeted by this new executive order upon their arrival to the United States. A federal judge in put a stay on new arrival deportations, leaving many people in legal limbo and faced with the prospect of going back to a country where they may be in danger. This is problematic because there are people already in the United States who planned on making refugee claims and now no longer can.


However, due to the Safe Third Country Agreement (STCA) signed between Canada and the US in 2004, those same people denied entry to the US cannot come to Canada to make their claim.


WHAT IS AN EXECUTIVE ORDER

An executive order is an official declaration from the President providing instructions on how the government agencies are to use their resources to work within the existing parameters set by Congress and the U.S. Constitution. It does not constitute new law but the American Constitution authorizes such action to be taken by the President.

Most of these executive orders bear witness to the President's desire to act without considering the opinion of Congress. The challenge posed by such orders is that Congress cannot challenge the order and has no concrete remedy to abolish it.

Since the Constitution is the legislative basis under which all laws are passed, it has absolute power. Historically, only two executive orders have been overthrown by the U.S. courts, rendering them invalid.


VALIDITY OF THE EXECUTIVE ORDER ON IMMIGRATION

The right of the President to sign an executive order is protected under the U.S. Constitution. However, any executive order passed must still respect the basic principles and values set out in the U.S. Constitution.

Nevertheless, the executive order’s validity can be challenged in two ways:
1. First, it is alleged that this order violates the constitutional right to freedom of religion.
2. Second, it is argued that it violates the right to fair treatment.

Historically, the President retains the powers to control U.S. borders. While it seems unlikely that the executive order could be overthrown, judges in four American states have rendered conflicting judgments that question the effect of the executive order.


CURRENT FEDERAL COURT JUDGMENT

A federal state judge in Washington has temporarily blocked the executive order nationwide. The Department of Homeland Security has honoured this judgment and has returned to its usual immigration processes, which were in place prior to this executive order. Nonetheless, the Trump administration has confirmed it intends to contest this judgment at the earliest possible.


WHAT EXACTLY IS THE SAFE THIRD COUNTRY AGREEMENT (STCA)?
WHY DO WE HAVE THIS?

It is an agreement between Canada and the US that recognizes each other as “safe” for refugee claimants. This means that those who try to enter Canada through the US to make a claim at the border, are returned to the US regardless of whether they will or already have had access to asylum in the US. In essence, the Agreement prohibits asylum seekers from making refugee claims at the border.


ARE THERE EXCEPTIONS?

Yes, the Agreement allows for some limited exceptions. The most important one is:
- Those who have a family member in Canada with status. These individuals are permitted to enter and make a claim.


Those claimants who qualify for an exemption to the STCA, are permitted to proceed with a claim before the Refugee Protection Division. However, the legislation provides that they are barred from appealing a negative decision to the Refugee Appeal Division. The appeal bar bears no connection to the merits of the refugee claim, as it is tied solely to the fact that the claimant made their claim at a land border with the US.

WHO DOES THIS AFFECT

The executive order on immigration prohibits temporarily the entry into the United States of foreign nationals, visa holders, immigrants, refugees, and asylum seekers who are nationals of Syria, Iran, Iraq, Yemen, Libya, Sudan, and Somalia.


With the exception of refugees from any country who are suspended indefinitely, all other foreign nationals targeted by this order are banned for a 90-day period, during which the United States will review its immigration and visa issuance policies to ensure that those admitted within the U.S. in the future do not pose a threat to the security and welfare of the United States.


The Whitehouse has confirmed that U.S. green card holders who are foreign nationals from these seven countries are not affected by the order.


It has been confirmed by the Canadian Prime Minister Justin Trudeau that Canadian dual citizens from one of the seven affected countries are not affected by the ban.


Donate Now

Sponsors